mardi 1 décembre 2015

Jabalpur, une journée intense

Je ne résiste pas à l'envie de sauter à pieds joints sur les étapes manquantes pour raconter un peu la journée d'aujourd'hui à Jabalpur. Quand nous sommes arrivés hier dans cette ville immense, poussiéreuse, bruyante, d'au moins deux millions d'habitants, je me suis bien demandée pourquoi cette ville était là au beau milieu de l'Inde alors qu'on pouvait se l'imaginer petit village tranquille au bord de la Narmada. Mais la journée fut riche en découvertes !
Déjà le fameux "balancing rock" dont on se demande comment il tient, peut-être juste un petit caillou suffit-il pour que l'équilibre se maintienne ?
une petite hésitation à passer dessous !

Puis dans cet amas de gros rochers, un joli petit temple constitué par un empilement de rocs et peints en bleu avec un brahmane prenant grand soin de ce lieu paisible.
joli petit temple de rocs bleus pour Shiva

En continuant notre chemin, nous arrivons à Madan Mahal Fort, situé au sommet d'une colline à 515 mètres et avec comme base un énorme rocher. La vue s'étend sur la campagne et les collines environnantes.
les dépendances du fort et la vue environnante

Un extraordinaire temple, le Chousath yogini temple du Xe siècle,  nous a offert la vision de 81 piédestaux où trônent de belles yoginis, malheureusement un peu saccagées (toujours par les mêmes) mais la beauté reste.

le Chousath yogini mandir du Xe siècle
les statues sont toutes installées en cercle autour du temple

une des belles yoginis
Je sais que vous attendez la suite mais il est une heure quinze...du matin et j'ai aussi ce lit magnifique qui m'attend et je trouve que je n'en ai pas assez profité ! donc la suite pour plus tard !

Donc je laisse la chambre tranquille, je poursuis quelques jours après ! Les chutes de Dhuandhaar nous attendent... ce n'est pas la meilleure saison car il y a moins d'eau en ce moment mais le lieu est hyper touristique, beaucoup apprécié des amoureux... Mais avant d'arriver en vue des chutes, un long serpentin de boutiques toutes plus attrayantes les unes que les autres pour les touristes et bien difficile sinon impossible de maintenir un semblant de cohésion dans le groupe !
original comme cadeau mais un peu lourd dans la valise : un magasin qui vend des
Shiva lingams -symbole de Shiva- en marbre
il n'y a pas que les boutiques, il y a aussi tous les saddhus qui profitent de la foule
pour demander l'aumône (ici à côté d'une statue d'Hanuman)

Les chutes de Dhuandhaar
en grimpant sur un promontoire on peut voir l'enfilade de la gorge

Un petit hôtel charmant et un excellent restaurant nous attendent pour un déjeuner sur une pelouse en face de la rivière où se trouve les fameux murs de marbre que nous ne verrons pas.
la vue depuis nos tables de restaurant !

D'autres temples nous attendent puis allons assister à l'arati sur la rivière Narmada à 19 heures. Nous y sommes bien avant et certains partent faire un tour en barque pour commencer à déposer leur coupelle de fleurs avec une petite bougie allumée sur le fleuve.
pour se faire mener en bateau
Nocturne indien sur la Narmada
L'ambiance est très familiale et nous sommes invités à participer à cette cérémonie, pour allumer les bougies, faire l'arati avec l'immense porte-bougies, les gens nous interpellent, veulent nous prendre en photos avec eux, à vrai dire nous sommes les seuls occidentaux ce soir sur ces escaliers à assister à la cérémonie !
ici aussi on peut allumer le feu !
préparation de l'arati devant le fleuve
l'offrande des cinq éléments et du feu à la Narmada






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous avez votre mot à dire, n'hésitez pas !