vendredi 11 décembre 2015

Haridwar, ville sainte et temps humide

Pour venir dans l'Uttarakhand, à Haridwar, nous avons pris depuis Delhi le train Shatabdi Dehra Dun, le train des hommes d'affaires, qui en principe part à l'heure et arrive à l'heure. Donc acte ! Ca nous a changé de nos 8 heures de retard entre Varanasi et Delhi !
Petit déjeuner à bord en commençant par le thé du matin avec biscuits, journal du jour, bouteille d'eau, luxe et confort quand même.
Arrivés à Haridwar nous rejoignons notre hôtel à Vishnu Ghat, hôtel Aditya Deluxe, situé au bord du Gange, les chambres étant à dix mètres du fleuve... Toute la vie sur les escaliers sans trop se déplacer, vieillards courbés, mendiants et lépreux, familles de pèlerins avec bébé, saddhus à grande barbe et yeux un peu rouges, toute la faune incroyable des villes saintes se trouve sur ces escaliers sur des kilomètres.
Nous allons faire notre respectueuse salutation au samadhi de Mâ Ananda Mayi, à Kankhal, profitons de la librairie ouverte pour acheter le dernier ouvrage paru et nous promener vers le Gange.
au bord du Gange petit autel à Shiva avec le taureau Nandi

lingam de Shiva et Nandi face au Gange

Le soir nous partons bien en avance malgré la pluie pour participer à l'arati. Nous assistons ainsi à tous les préliminaires, que je n'avais jamais vus, jeter les poudres de couleurs dans le Gange, la lecture de textes, avant la grande cérémonie classique avec les grands encensoirs et les chants que tout le monde reprend en coeur. Ma Ganga Ki Jai !
Heureusement la pluie stoppe plutôt au bon moment et nous pouvons rentrer tranquillement à l'hôtel.

le Gange forme un bras au coeur de la ville, et sur ces rives toute la vie de l'Inde

ferveur, lumières, mantras sur les ghats d'Haridwar
lumières qui scintillent et sur le bord de nombreux hommes se baignent, même pas froid !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous avez votre mot à dire, n'hésitez pas !