jeudi 3 décembre 2015

Khajuraho au coeur du tantra

Après une route infernale, tout en travaux, partis de Jabalpur à 8 h30 pour arriver à Khajuraho à 17 h30 quelque 300 km sans autoroute et souvent de la piste, notre moyenne horaire n'est pas top même avec une heure d'arrêt pour le repas. Le chauffeur était quand même bien fatigué !
Heureux d'arriver dans un petit hôtel très sympa, dans la verdure et les fleurs, sur la route de l'aéroport, Isabel Palace. Très bon accueil, bon restaurant, confortable, terrasse pour faire notre yoga matinal, tout est bien !
au petit matin notre cours de yoga au frais sur la terrasse

Bien sûr, Khajuraho est célèbrement connu pour ses temples aux sculptures érotiques. Un aéroport, des hôtels de luxe pour accueillir les nombreux touristes qui passent une nuit ici... j'espère qu'ils essaient tous de mettre en pratique ce qu'ils ont vu sur les temples. Voilà peut-être une explication aux nombreux salons de massage pour soulager les courbatures ou les lumbagos attrapés dans des positions édifiantes... Qui sait ? Mais quand même bien se rappeler que le tantrisme est une voie et une discipline spirituelle d'abord ! et d'accès peu facile : la pratique sexuelle doit être une source d'extase spirituelle.

Nous visitons d'abord tranquillement les jolis temples jaÏns et les temples du groupe Est.
la belle entrée fleurie pour les temples jains
prière dans la cour du temple

la préparation pour les offrandes
tout près du sanctuaire
Dans le temple de Parswanath (construit en 955) se mixtent hindouisme et jainisme

Nous traversons le joli petit village du vieux Khajuraho plein de couleurs. Personne ici n'hésite à peindre sa maison en violet, rose, vert, jaune...

Pour le repas de midi, l'hôtel Surya sur une des rues principales, la Jain Temple road, offre  un petit jardin intérieur tranquille avec un petit bassin et lotus ou une salle de restaurant si le soleil tape un peu fort.

Les temples les plus remarquables sont ceux du groupe Ouest. très anciens, Xe et XIe siècles, ils ont presque tous les mêmes caractéristiques architecturales et notre guide nous en expliquera deux en disant que les autres sont des répliques. Voilà une façon de se simplifier la visite et de laisser du temps au touriste qui a envie de se promener dans cet immense parc tiré au cordeau et magnifiquement entretenu. Oui, ça sert à ça de payer plus cher les billets d'entrée quand on est étranger... Ici l'entrée est à 250 roupies, plus 150 roupies si vous prenez un audio-guide, en français, bien fait. J'ai testé.
Mais là notre guide était vraiment très bon,  il a vu que nous étions excellent public (et que j'assurais pour la traduction !). Donc il s'est un peu "lâché" mais l'audio guide apprend également des pratiques que le guide n'ose peut-être pas formuler et évite de montrer les sculptures "litigieuses".

Les temples comportent quasiment tous un porche d'entrée, une salle hypostyle, un grand hall, un vestibule et une sorte de cellule. Sur l'extérieur, les shikharas, sortes de tours toutes sculptées et imbriquées font penser à une montagne, le Mont Meru, résidence de Shiva et centre du monde.
les temples sortes de montagnes

on distingue la structure du temple : porche d'entrée, salle, hall et les tours à arêtes
les magnifiques shikharas entièrement sculptés
et quand on se rapproche on est émerveillé, tout simplement

à l'intérieur, les sculptures autour de la cellule, dorées par la lumière du soleil couchant
l'art du maquillage au Xe siècle... pas de botox, pas d'implant, tout est nature
à l'époque le Vatican n'était pas là pour faire la leçon...
et si vous voulez en voir plus, déplacez-vous... c'est une très bonne excuse pour voyager.

Après, spectacle de danses folkloriques du Madhya Pradesh pour terminer la soirée en musique et en couleurs
rien à voir avec le cirque de Pékin mais tous ces jeunes gens s'amusent bien

le salut final

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous avez votre mot à dire, n'hésitez pas !