jeudi 26 novembre 2015

Datia



Je prends du retard dans l'écriture du blog, pas de possibilité de connexion internet parce que nous étions dans un lieu absolument charmant mais qui s'appelle Jungle Resort à Udaygiri. Plus perdu que ça, le crocodile te mange ! donc je mets à la date de la visite effective et non celle d'aujourd'hui le lundi 30 novembre, où nous venons d'arriver à Jabalpur. J'ai une charmante mini-suite dans mon hôtel et pourtant je suis obligée de taper sur mon ordinateur assise sur les escaliers, d'accord c'est du marbre, mais la connexion ne se fait pas dans la chambre ! 

Nous sommes dans l'état du Madhya Pradesh, le coeur de l'Inde
A 69 km de Gwalior et 34 km de Jhansi, situé sur l’axe Delhi-Chennai, Datia est mentionné dans le Mahabaratha comme Daityavakra. La vision du palais quand nous arrivons dans le village nous impressionne.
L'allure majestueuse et imposante du palais de Datia
Nous approchons par le village où la rue principale est décorée pour un mariage
une belle entrée de temple colorée avant de grimper au palais
Le palais du raja Bir Deo construit au sommet d’une colline avec sept étages à grimper nous promet déjà une belle vue bien sûr, toujours un peu embrumée. Puis un temple avec de belles fresques mogholes et le temple de Gopeshwar.

la vue du palais du côté de Sonagiri, lieu célèbre également
Le village fut au XVIIe siècle la capitale d’une principauté rajpoute. En montant au palais, nous nous arrêtons devant une petite pièce, et l’instituteur nous explique qu’il fait la classe à 70 élèves du village en alternance, gratuitement ! et nous demande de l’aider financièrement. Nous voyons d’ailleurs des livres qu’il utilise envoyés par des touristes de passage.
Marie in Paris... pour des jeunes enfants de Datia, quel dépaysement !
Nous prenons un guide local à l’anglais plus qu’hésitant mais son avantage est qu’il connaît le labyrinthe des 440 pièces et des 16 cours du palais ! Sinon nous risquions de nous transformer peut-être en futurs squelettes blanchis par les ans, car les touristes ne courent pas les escaliers dans ce lieu du Madhya Pradesh ! Il avait aussi la lampe qui nous a permis de franchir sans trop d’hésitation les escaliers bien sombres pour commencer la visite. 

L'imposante façade d'entrée

de nombreuses cours intérieures forment un dédale où il est facile de se perdre

de magnifiques passages avec des colonnes sculptées


Le pavillon central
Palais de style moghol, construit en 1620 par le raja d’Orchha, Bir Singh Deo, parfaitement symétrique, nous sommes agréablement surpris par la plutôt bonne conservation de nombreuses fresques et nous regrettons bien sûr que toutes ces pièces magnifiques, le salon de musique, la salle de jeu de la maharani, ne soient pas mieux mises en valeur.


très jolie fresque de danseurs et danseuses
quelques peintures murales qui sont de vraies miniatures
un très beau plafond bien conservé
En repartant, le plaisir de voir la vie du village, le laitier qui passe, se faire dessiner des arabesques sur le bras avec du henné, et repartir avec plein de couleurs dans les yeux !
C'est l'heure du laitier
pour les travaux de construction, plus facile de faire transporter
les briques par des ânes que sur sa tête !
e
en repartant du village belles couleurs qui m'attirent !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous avez votre mot à dire, n'hésitez pas !