le soir sur les rives du lac de Hazaribagh, la foule sur tout le pourtour prête pour la cérémonie |
Dans le nord est de l’Inde, Bihar, Jharkhand, la fête du
Chhath est très importante et personne ne manquerait ça sous aucun
prétexte ! Parties faire quelques courses en ville à Hazaribagh avec M.
nous avons eu du mal à 16 h pour trouver un rickshaw qui voudrait bien nous
ramener à la maison, car tout le monde veut se préparer avant de partir au lac
avec toute sa famille.
Cette fête commence quatre jours après la grande fête de
Diwali et c’est une fête « païenne » pour remercier le dieu Soleil
(Surya) et sa femme (Usha) ses bienfaits. C’est aussi l’occasion de faire des
vœux particuliers.
partout sur les rives les familles s'installent confortablement |
Les gens se
rassemblent sur les rives du Gange ou de tout autre cours d’eau ou lac pour y
prendre un bain, prier et faire les offrandes rituelles de fruits et fleurs,
noix de coco et lait. Les femmes mettent leur plus beau sari orange ou de toute
autre couleur allant du jaune au rouge, les couleurs du soleil. Les musiciens
sont aussi de la partie et les tambours rythment les cérémonies familiales.
C’est aussi l’occasion pour tous les marchands de barbe à papa et de ballons
aux formes et couleurs extravagantes de faire leur chiffre d’affaires !
le marchand de barbe à papa |
C’est une affaire de famille qui dure au moins trois jours.
Le premier jour est une préparation au jeûne et on ne mange que végétarien et
on fait des cérémonies à la maison. Les femmes nettoient tous les ustensiles
qui vont servir pour la puja (cérémonie) Le deuxième jour, c’est un jeune
complet surtout pour les femmes car ce sont elles qui vont aller dans l’eau et
faire la cérémonie de la puja. Elles ne mangent ni ne boivent du lever au
coucher du soleil et le soir après la cérémonie au lac, prennent juste du
kheer, un peu de riz dans du lait chaud mais certaines font 24 h ou même 48 h
de jeûne sans manger ni boire ! (j’ai l’habitude m’a dit l’une d’entre
elles en évoquant un doute sur le fait de ne pas boire. Cela fait 21 ans que je
fais ça !). Ce soir là toute la famille vient au bord du lac à partir de
16 h pour s’installer, trouver un bon emplacement surtout si la famille est
grande, préparer les corbeilles sur les marches, discuter et attendre avec le
reste de la foule l’heure du coucher du soleil (ce soir là à 16 h 55) pour
faire les rituels.
prière du soir |
Les femmes entrent dans l’eau, font les offrandes des
corbeilles de fruits où sont posées des bougies allumées au dieu Soleil et
récitent les mantras avec la famille. Elles font l’offrande de l’eau et du
lait, puis marquent leurs amis et relations du point rouge entre les sourcils,
offrent la flamme des bougies à chacun.
Après 18 h les rives sont illuminées par les bougies qui restent de la cérémonie pendant que les familles retournent à la maison |
La cérémonie est terminée vers 18 h et chacun regagne ses
pénates car demain matin il faut revenir à 5 h pour faire la même chose pour le
lever du soleil. Souvent les gens sont là à partir de 4 h du matin, ils ont
réservé leur taxi, leur rickshaw si personne n’a de voiture dans la famille ou
bien font facilement 4 ou 5 km à pied pour venir au lac.
Nous partons à 5 h en amazone chacune sur une moto d’amis
venus nous chercher et dans la nuit ce sont plein de feux rouges qui circulent
tous en direction du lac. Un immense parking est prévu 500 mètres avant le lac
et la police a mis des barrages partout pour que seuls les piétons puissent
passer.
le matin suivant, la nuit est encore là, chacun s'installe et fait ses préparatifs |
C’est le 7e jour après Diwali. Il y a autant de
monde qu’hier soir sur tout le kilomètre de pourtour du lac, une foule énorme
tout autour des rives, c’est impressionnant !
certains arrivent plus tard, le jour est déjà là mais les cérémonies pas encore commencées. |
Les saris sont magnifiques,
les femmes et les hommes portent d’énormes corbeilles en bambou tressé remplies
de noix de coco, de pommes et de biscuits faits à la maison. Les hommes portent
des régimes de bananes achetés au marché juste avant. Les bébés sont endormis
sur les épaules des papas, les petites filles ont mis leurs plus belles robes
avec des perles, des dentelles, du tulle et des broderies, et les jeunes n’arrêtent
pas de faire des selfies.
on vérifie, les plateaux, les poudres, on allume les bougies |
toutes les offrandes qui seront faites au dieu Soleil |
offrande de l'eau et du lait |
les femmes mettent de la poudre rouge au niveau du 3e oeil à toute la famille |
Même cérémonie que la veille mais inversée car au fur et à
mesure de la cérémonie la lumière du jour se fait. Petits frissons quand même
en voyant toutes ces femmes se tremper dans l’eau à cette heure-ci, il ne fait
pas très chaud quand même… Après la cérémonie, elles se changeront vite pour
mettre des vêtements secs !
A la fin, grande distribution de gâteaux, de bananes, dont
nous profitons amplement et séances de selfies à n’en plus finir, nous sommes
les deux seules occidentales sur les lieux et tout le monde veut nous prendre
en photo !Comme nous en prenons aussi beaucoup pendant la cérémonie il
serait bien malvenu de refuser ! Et ce sont des occasions de discuter un
peu avec celles et ceux qui parlent un peu anglais. Pas question de religion
ici bien que ce soit plutôt une tradition hindoue, des familles musulmanes
viennent faire la puja aussi et nous en saluons quelques unes.
Ce qui est intéressant c’est que des familles entières se retrouvent
pour cette fête, du bébé aux grands-parents, les oncles, tantes, cousins, tous
les âges sont représentés et beaucoup de jeunes gens et jeunes filles, un
excellent moment pour se rencontrer !ce n'est pas parce qu'on n'a pas de voiture et qu'on est une famille nombreuse qu'on se privera de cérémonie ! |
une rencontre imprévue à la sortie du parking ! |
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