vendredi 21 octobre 2016

Vers le céleste


Après le petit tour en train, nous voilà partis vers des cieux plus dorés malgré le temps gris et pluvieux. La pagode Kyaukhatgyi abrite sous une espèce de hangar métallique une grande statue de bouddha allongé de tout son long, tête fine aux cils de biche, (ses cils sont beaux et longs, tels ceux d'un taureau, où chaque cil est distinct. Cela provient du fait qu'il a regardé les autres sans attachement, aversion ou ignorance et qu'il a travaillé avec énergie afin d'atteindre la vaste sagesse discriminant entre le bien et le mal), les oreilles traditionnellement allongées par le poids des boucles d’oreille, (marquant son ancienne richesse) les 3 cercles autour du cou.

le grand bouddha couché de la pagode Kyaukhatgyi
Les plantes de pied portent les 108 marques sacrées qui le distinguent du commun des mortels (on y trouve des pagodes, des animaux, la fleur de lotus, la conque…) même si normalement la plante des pieds d'un bouddha est aussi lisse que la carapace d'une tortue, ce qui la rend fermement ancrée au sol. Cela reflète la fermeté qu'il a toujours eue dans sa pratique du Dharma et dans la garde de ses engagements. Mais il est également dit que la plante de ses pieds est ornée d'une roue à 1000 rayons.

la plante des pieds du bouddha
Tout autour, des statues dorées de bouddhas, auréolés de lumières clignotantes très kitsch à l’indienne. Toujours surprenant de voir dans les pays en manque d’électricité comme les statues peuvent être éclairées à longueur de temps ! Peu de dévotion, quelques femmes apportant un bouquet de fleurs, il y a plus de touristes curieux que de gens qui viennent prier ici lorsque nous sommes passés.

les nombreuses statues aux auréoles multicolores clignotantes
Beaucoup de monde dans ce lieu hyper touristique mais il est intéressant de voir que c'est un lieu de vie où les familles viennent faire leurs dévotions, arroser les statues (3 fois, 8 fois, ou bien le nombre d'années de vie de la personne), mettre des bouquets, se prosterner.

l'arrosage des statues

la grande allée principale qui permet de tourner autour de la pagode (et le tapis
pour éviter les glissades sur le marbre mouillé !)
prières au pied de la pagode

Ensuite, chose promise… sur le programme, le coucher de soleil sur la Pagode Shwedagon ! quand il pleut depuis notre arrivée, il est difficile de croire au miracle ! et bien si ! ça arrive… avec les reflets dorés d’un beau soleil couchant sur le toit de la pagode, nous sommes comblés par ces reflets sur cette tonne d’or !




Et au loin, dans la nuit scintille les reflets des pagodes.

Et bien sûr il me faut justifier de temps à autre le titre de mon blog !

2 commentaires:

  1. Dans le mille, bravo, plein les mirettes, j'en veux encore ! Dis-donc tu avais pris ton K-Way au moins ? Allez encore de belles histoires s'il te plaît :)

    RépondreSupprimer
  2. oui, avant de partir j'avais dit à tout le monde de prendre k-way et parapluie... mais nous avons eu de la chance toutes les fois qu'il a plu nous étions à l'intérieur... je fais mon possible pour avancer mais ça prend du temps sur mon sommeil that's the problem !

    RépondreSupprimer

Et si vous avez votre mot à dire, n'hésitez pas !