vendredi 21 octobre 2016

Intégration ou comment sauter sur une autre planète


Comment ne pas souffrir du décalage horaire ? Comment se couler dans la vie du pays avec souplesse et curiosité ? C’est ce que nous avons vécu à notre arrivée à Yangon (oui, ici Rangoun c’est Yangon) grâce à notre jeune guide birmane Moh.
A peine sortis de l’aéroport que nous voilà grimpés dans le RER local, un petit train circulaire utilisé par la population locale. 

circuit du train local qui fait le grand tour de la ville
Quelques stations seulement mais nous avons eu un aperçu de la vie quotidienne : là un épi de maïs pour votre déjeuner ? 

ma voisine vient d'acheter un épi de maïs
Un petit paquet de cinq œufs de caille à 200 kyats (0,16 €) ? 

le petit vendeur d'oeufs de caille attend l'arrêt du train pour
aller dans le wagon à côté
Ou bien des confiseries dans des corbeilles d’osier ? Voilà le vendeur de béthel qui passe tartinant des larges feuilles fraîches de différents produits pour ensuite tout replier dans la feuille pour que vous la mettiez dans la bouche pour la mâcher.
le vendeur de béthel (les photos sont informatives... ça bouge beaucoup dans le
train !)
Et cet homme au chapeau de bambou ? c’est l’herboriste qui vend ses herbes médicinales.
L'herboriste qui change de wagon
Dans le train, vous pouvez donc aller au restaurant, faire vos emplettes à l’épicerie et prendre vos médicaments à la pharmacie, tout ça dans un wagon…
Les gens autour de nous ont plaisir à nous parler en utilisant leurs quelques mots d’anglais. Moh, notre guide nous donne des informations sur la vie au quotidien. Et c’est le moment de quitter le train, notre bus nous attend à la sortie pour nous emmener vers des lieux plus célestes.
c'est ici qu'on descend !

2 commentaires:

  1. Ah, magnifique, à ton tour de nous faire rêver, j'en veux encore des oeufs de caille et des feuilles de béthel, tu m'en gardes hein OMG !
    Par contre ça y est j'ai dégoté THE magasin de référence à Lyon pour acheter tous les produits d'Inde, sur conseil... d'un indien ;) Alors on y retourne ensemble ?

    RépondreSupprimer
  2. alors pour ta bonne adresse, on y filera dès que possible, pour l'instant je suis sur place, la pollution et les odeurs en plus !

    RépondreSupprimer

Et si vous avez votre mot à dire, n'hésitez pas !