dimanche 22 novembre 2015

Vrindavan, Krishna et l'amour


Départ de Delhi à 8 h30 mais un immense défilé festif, musical, avec chars et chevaux blancs magnifiquement harnachés, Sikhs en orange et bleu avec leur sabre, petits enfants sikhs tout en blanc avec de beaux turbans rose bonbon, vient attirer notre attention et notre oreille car cela fait du bruit à défaut de musique… Je croyais que c’était un beau mariage mais les fanions au nom de Guru Nanak m’ont vite fait comprendre que c’était une grande fête pour les Sikhs.
Désolée pour la qualité de la photo c'est juste pour vous donner une petite idée
de ce que j'ai vu de ma fenêtre d'hôtel en vitesse avant de partir !
Et c’est parti pour Vrindavan où nous arrivons à midi. Blocage au beau milieu de la route à l’entrée de la ville, barrage de police, on n’entre pas dans Vrindavan, c’est la grande fête de Krishna ! Quelle chance nous avons de tomber sur autant de festivals et d’ambiance typiquement indienne ! Les policiers ne veulent rien savoir pour nous laisser passer, on ne va qu’à l’hôtel, tout est réservé déjà, s’il vous plait (ou je vais me fâcher semble montrer notre chauffeur…) et nous passons ! effectivement notre hôtel, Kridha Residency est juste à l’entrée de Vrindavan et on ne gênera personne !
Lunch à l’hôtel et nous partons à la découverte des temples. Comme ils n’ouvrent qu’à 16 h 30 nous nous laissons vite embarquer dans le flot des pèlerins qui font une circumambulation tout autour de Vrindavan (la distance varie entre 7 et 15 km en fonction des gens rencontrés) mais il y a du monde, parents, enfants, handicapés, vieillards, tout ce monde marchant pieds nus.
Quelques photos prises le long de la route qui fait le tour des temples :
partout où il y a la fête, il y a des enfants... et des petits manèges qui font leur joie !

le long de la route, les pèlerins peuvent manger gratuitement
Tout le long du chemin, des achats à faire, et on en voit de toutes les couleurs !

des femmes achètent des cannes à sucre.

 Après notre petit tour de route nous remontons pour l'ouverture du temple de l'Amour ! on ne va pas rater ça... Une fois entré, apparaît une sorte de crêche monumentale avec des mises en situation de la vie de Krishna à Vrindavan (il y a plus de cinq mille ans quand même !)

Krishna est une divinité centrale de l'hindouisme. Dans la plupart des traditions hindoues, il est le huitième avatar (incarnation) de Vishnou. Pour les tenants du Gaudiya Vaishnavisme, il représente la divinité suprême à l'origine de toutes les autres. Krishna est la divinité la plus vénérée de l'Inde à l'origine de nombreuses sectes dédiées à son adoration. (Wikipedia)
Entrée du temple Prem Mandhir, ouverture à 16 h 30
Krrishna et sa bien-aimée Radha faisant de la balançoire (les Indiens adorent ça)
entourés de petits lapins et de jolies bergères (les gopies)
 Jeune homme, il persuade son beau-père et les autres vachers de Vrindâvana de ne plus vénérer le dieu Indra, dieu de la pluie et des moissons, mais de faire à la place une pūjā au Mont Govardhana et aux vaches. Le dieu, irrité de ne plus être prié, déclenche un déluge mais Krishna soulève la colline et dit aux habitants du village de se réfugier sous elle où ils seront à l'abri et où tous leurs besoins seront satisfaits. Comprenant sa défaite, Indra se prosterne devant Krishna et implore qu'on lui pardonne son orgueil et sa colère.
Krishna soulève le Mont Govardhana d'un doigt
 Puis nous allons au temple suivant (il y en a cinq mille dans la ville, de toutes tailles), un des plus importants : ISKON « Association internationale pour la conscience de Krishna ». C'est un temple immense mais nous avons la chance de rencontrer un Français, qui fait partie de ce temple et qui va nous guider et nous expliquer un peu les traditions. Nous finirons la soirée avec lui en offrant notre lumière à Krishna et en chantant le mantra "Hare Rama, hare Krishna" bien sûr !

Une grande foule et une ambiance joyeuse pour offrir la lumière à Krishna
En sortant, de nouveau Krishna avec des effets de lumière qui danse sur le serpent Kaliya et vous avez toute l'histoire (mais en anglais !) ici !

Dans le parc du Prem Mandhir, la danse de Krishna sur le serpent Kaliya
 Avant de rentrer à l'hôtel pour le dîner, petit temps pour admirer le temple sous les couleurs changeantes des projecteurs !


La wifi n'est pas toujours présente, internet a des hoquets sérieux et il y a des coupures de courant fréquentes... donc désolée mais il n'y aura pas forcément une suite quotidienne, je fais de mon mieux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous avez votre mot à dire, n'hésitez pas !