lundi 23 novembre 2015

Mathura

A Vrindavan pour se dire "bonjour !" on dit "Radhe radhe !" du nom de l'amoureuse de Krishna, mais à Mathura on va dire "Hare Krishna" car dans cette ville il est encore enfant et ne connaissait pas Radha sa future petite amie !

Mathura  est une ville de l'État de l'Uttar Pradesh, située à 50 km au nord d'Agra et à 125 km au Sud-Est de New Delhi,  Ancienne cité commerciale, religieuse et culturelle sur la route Est-Ouest de l'Inde du Nord, Mathura est encore un grand centre sur le plan commercial et une ville qui ne cesse de croître, avec une population de plus de 2 millions d'habitants.
C'est un important centre de pèlerinage car, selon la légende, Mathura serait le lieu de naissance de Krishna. Après Krishna adolescent et flirtant, nous remontons le cours de sa vie pour le voir bébé et jeune enfant, celui qu'on voit sur toutes les images avec un air coquin trempant ses doigts dans un pot de crême.

Nous allons nous promener à travers la ville, c'est plutôt tranquille par rapport à Vrindavan et nous en profitons pour descendre jusqu'à la rivière Yamuna et faire un tour en barque qui va nous mener devant un grand temple à Krishna au bord de l'eau.
bateau de pélerins touristes qui vont faire le tour des temples par la Yamuna
L'arrivée (colorée) sur la rive de la Yamuna devant le temple

Au bord de la Yamuna certaines viennent se laver, déposer une bougie ou tout
simplement faire un tour en famille
Que font-ils sur leur pilier ? ils jouent tout simplement aux échecs !

Nous repartons à notre embarcadère de départ avec la vue de nombreux
petits temples disséminés sur la rive

Puis nous allons à l'intérieur de la vieille ville nous perdre dans les ruelles, nous arrivent ça et là des musiques dans les oreilles et des senteurs de jasmin et d'épices dans les narines, la foule se presse vers le vieux temple, c'est un peu le délire à l'intérieur... tout le monde chante les mantras, danse quasiment s'il le peut compte tenu de la foule, lève les bras, l'ambiance est incroyable ! nous nous faisons badigeonner le front par les brahmanes de service, un coup de jaune curcuma en travers du front, un point de rouge safran entre les deux yeux, nous voilà marqués du signe de Krishna pour la journée et tout le monde saura que nous avons fait nos dévotions au grand temple !

dans les ruelles tortueuses de la vieille ville de Mathura
Nous allons à un autre temple sur une petite colline d'où nous avons une jolie vue et en montant les escaliers, petite surprise rigolote en voyant ce double antivol !
En bas du temple les chaussures sont bien gardées et le vélo ne peut partir en tongue !
En faisant le tour du temple, des pèlerins en profitent pour s'arrêter casser la croûte gratuitement, comme dans toutes les villes saintes. Il y a de nombreux ashrams qui accueillent et nourrissent tous ceux qui passent. Nous avons eu de nombreuses invitations tous ces jours et des fois nous regrettons de dire que nous avons déjà notre hôtel !
les sadhus viennent prendre leur déjeuner au passage
Un des nombreux temples à Mathura, superbe

femmes en pèlerinage

Depuis le temple, la vue sur Mathura
Au retour vers notre minibus, en passant la voie ferrée avec notre rickshaw-vélo, je ne peux m'empêcher de prendre la photo !
et quand on entend siffler le train ?




1 commentaire:

  1. Merci Madeleine pour le partage et le récit de votre voyage. Un avant-goût pour nous qui décollons pour Delhi le 7 décembre. Je t'embrasse

    Anne

    RépondreSupprimer

Et si vous avez votre mot à dire, n'hésitez pas !