jeudi 16 novembre 2023

Un village fantôme ? Bhangarh au Rajasthan

 Notre ami indien nous avait recommandé la visite d'un village fantôme à 55 km de Jaipur et j'avais fantasmé sur cette notion de "fantôme"... J'avais imaginé des maisons hantées, des énergies bizarres dans des lieux perdus, des petits frissons dans le dos...  

Mais peut-être que notre ami ne nous a pas tout dit, ou bien il ne le savait pas... ?

C'est déjà un très beau site archéologique, où, bien sûr, nous pouvons imaginer des seigneurs et des princesses, une vie de maharajah, des écuries pleines d'éléphants caparaçonnés d'or et d'argent... Mais la réalité nous montre un beau village de la fin du XVIe siècle, en ruines bien sûr, mais on imagine bien la rue des commerçants, les petites boutiques de bijoux et d'orfèvrerie, le marché, les temples et le palais absolument grandiose sur 7 étages, dont il n'en reste plus que trois, adossés à la montagne.

Mais l'entrée du fort est interdite après 18 h et on raconte que toute personne y venant la nuit ne réapparait jamais... Alors, y a-t-il une vraie malédiction ?

Que s'est-il vraiment passé ? 


Bhangarh: the most haunted fort in India - The Hindu

Le fort de Bhangarh a été construit par le souverain Kachwaha d’Amber, Raja Bhagwant Singh, pour son fils cadet Madho Singh en 1573. Le frère de Madho Singh était le célèbre Man Singh, qui était le général d’Akbar.

Parmi les nombreuses histoires de Bhangarh que les gens aiment raconter, la plus populaire est celle de l’empereur Madho Singh qui a construit la ville après avoir obtenu l’approbation de Guru Balu Nath, un ascète qui y méditait. Le saint donna son approbation à la condition que l’ombre du palais de l’empereur ne tombe jamais sur sa retraite. 

Si c’était le cas, la ville s’effondrerait en ruines. Une fois la construction terminée, la retraite de Guru Balu fut malheureusement ombragée par le palais. Après avoir subi la colère du saint, Bhangarh se transforma immédiatement en une ville maudite et ne put jamais être reconstruite car aucune structure ne parvenait à y survivre. Il est intéressant de noter que la tombe de Guru Balu Nath se trouve encore parmi les ruines.

Une autre histoire de Bhangarh Fort concerne la princesse Ratnavati. Selon les légendes, sa beauté était telle qu'elle était connue au-delà des frontières du royaume. Quand elle a eu dix-huit ans, des prétendants de plusieurs États ont demandé sa main en mariage. Parmi tous ces prétendants était un sorcier nommé Singhia conscient de ne pas être à la hauteur de la princesse. Cependant, il décida de l’attirer avec les pouvoirs magiques qu’il possédait.

Un jour, le magicien suivit la princesse au marché et lui offrit un filtre d’amour. Elle l’a refusé, jetant le breuvage sur un gros rocher qui a roulé sur le magicien et l’a écrasé à mort. Avant de mourir, le magicien maudit tout le village, le condamnant à la destruction et à la désolation. 

En raison de la malédiction tantrique, le deuxième jour après sa mort, une terrible guerre a eu lieu entre le fort de Bhangarh et Ajabgarh, et tous les citoyens, y compris Rani Ratnavati de Bhangarh, ont été tués.

Les espoirs, cependant, ne meurent jamais car plusieurs habitants croient qu’elle est revenue sous une forme différente pour mettre fin au sort malheureux de Bhangarh.

Nous avons bien apprécié notre belle promenade parmi les ruines, sans connaitre toutes ces malédictions, admirant le paysage et l'environnement assez grandiose.

la stèle explicative à l'entrée du site

Chahauri bazar, la rue des marchands

l'entrée du site avec les beaux arbres qui donnent
déjà une belle impression de mystère


 
le temple Gopinath à l'entrée

une autre vue du temple

détail du temple
 L'architecture du temple est de style Nagara.


des sept étages du palais, il n'en reste que trois

vue générale du site

Nous quittons le site un peu à regret, le lieu est magnifique, et nul mauvais sort n'est venu nous surprendre à notre départ... Après, beaucoup racontent que ce ne sont que des histoires... à dormir debout ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous avez votre mot à dire, n'hésitez pas !