mardi 10 mars 2015

Les tissus de Jodhpur


Je suis enfin arrivée à Jodhpur chez mon amie Jayant, qui vit, survit et supporte sa belle-mère depuis trente ans. Elle a été mariée au fils ainé, donc destinée à vivre dans sa belle-famille. « Joined family », à savoir que tous les frères et leurs épouses habitent chez les parents, là, les belles-filles sont toutes parties avec leur mari au fur et à mesure de leur incapacité à supporter la belle-mère, et finalement seule Jayant, jeune veuve a dû rester.
La belle-mère a maintenant 90 ans, presque pas une ride, quelques difficultés à marcher, mais pratique son yoga une heure chaque matin, chante ses mantras à Krishna et passe le reste du temps au téléphone. Non pas tout à fait, elle a passé sa journée à coudre des liserés sur tous les voiles enfin achetés… voir ci-dessous !
Cet après-midi c’est sortie. Elle doit aller voir le dentiste et nous partons après le déjeuner. Mais la belle-mère a d’abord décidé d’aller rendre des coupons de tissu que Jayant avait choisi et qu’elle n’aime pas (elle aurait peut-être choisi les mêmes mais c’est sa belle-fille qui l’a fait donc… elle est contre). Nous passons chercher sa fille également pour qu’elle puisse donner son avis, et nous voici donc parties, quatre femmes à faire les boutiques. Et là commence notre étrange après-midi, mais il est vrai que même en France je n’ai jamais pratiqué les boutiques avec les amies… Nous nous arrêtons devant le magasin de tissus où nous devons rendre les fameux coupons. La belle-mère met quand même quelque temps à grimper les marches du magasin et s’assoit en soufflant dans le fauteuil qui lui est tendu.

Après commence la valse des rouleaux de tissus pour choisir de nouveaux coupons. La belle-mère a une invitation pour une lecture de la Bhagavad Gita (ce qui équivaudrait chez nous à une lecture publique des Evangiles), c’est organisé par sa famille… et un brahmane viendra faire cette lecture chez une des belles-sœurs. 
dans le premier magasin, la belle-mère et sa fille
un autre magasin, le choix est toujours aussi difficile !
Il semble traditionnel d’acheter un coupon de tissu de quatre mètres assorti avec un voile pour les proches parents invitants et il y en a huit. Nous allons au fil de l’après-midi acheter des coupons de tissus, assortir avec un voile de coton unie dans l’une des couleurs du coupon. Le jeu a donc consisté à acheter les ensembles coupon+voile dans 5 ou 6 magasins différents, à rapporter ensuite un ensemble ou un coupon ou un voile dans le magasin où il avait été préalablement acheté parce qu’on avait trouvé mieux ailleurs, soit une qualité légèrement meilleure (mais seule la belle-mère voyait la différence), peut-être un tissage un peu plus serré pour le voile, ou bien la couleur était plus orangée et allait mieux avec le dernier coupon. Bref, nous avons joué avec les paquets, les voiles, les tissus, les factures, les remboursements en sautant d’un magasin à l’autre. Et Jayant, gentiment, nous conduisant avec sa voiture déglinguée sans frein et aux pneus lisses, (je ne parle pas de l’assurance inexistante, et du « GPL » qui se trouve dans la bouteille de gaz classique installée dans le coffre) assure les transferts de voiles et de coupons avec le regard compatissant des commerçants. Et le dentiste dans tout ça ? Plus tard…
Juste, quand même pour donner une idée de l'état dans lequel peut rouler une voiture en Inde... le contrôle technique n'existe évidemment pas, sinon, il y aurait bien peu de voitures en circulation.
l'état des plaquettes de frein, enfin changées... pas étonnant
que ça grinçait !
Bien sûr qu'on peut rouler avec ça en Inde ! mais souhaitant
rester en vie, je lui ai offert deux nouvelles roues avec des pneus neufs
rouler au GPL ? facile, il suffit de mettre une bouteille de gaz
dans le coffre et de raccorder avec un tuyau. Ca marche très bien.
Nous rendons visite ensuite à un couple qui vient d’avoir un bébé. Et hop, de nouveau un coupon de tissu avec un voile offert, plus quelques billets de cent roupies. Thé traditionnel et gâteaux sont de la partie, discussions, arrheu arrheu avec le nouveau-né, et nous voilà reparties. Nous laissons la belle-sœur rentrer chez elle et nous nous arrêtons devant un magasin de téléphones, tablettes et accessoires. Bonne idée me dis-je pour changer mon téléphone mobile qui donne des signes de faiblesse. Mais non, la boutique à côté, c’est enfin le dentiste ! Il est vingt heures. La belle-mère n’en peut plus, mais qui a voulu faire le marché d’abord ? Le comique c’est qu’au bout du 3e magasin, elle restait dans la voiture et j’allais lui montrer les coupons de tissu et les voiles pour qu’elle donne son avis. Là encore difficile à comprendre (mais j’imagine que ce sont des choses qui arrivent souvent chez nous aussi) car en entrant dans un magasin pour chercher un tissu dans les tons de vert, bleu ou blanc, si possible sans fleurs, on ressortait avec un super jaune bouton d’or avec un semis de roses…
Affaire à suivre car il y a une suite… je la fais courte car pendant deux jours de suite Jayant et moi avons continué la ronde des retours, une fois un coupon, une autre fois un voile... et heureusement que nous étions toutes les deux pour nous en amuser car il y a franchement de quoi perdre le sens de l'humour...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous avez votre mot à dire, n'hésitez pas !