Finalement, je vais rentrer lundi me suis-je dit, j'aurai moins de monde sur les routes. Et confirmé par notre grand bison futé auquel j'irai d'ailleurs rendre visite dans l'après-midi. Il était en train de brouter sagement dans sa verte prairie ardéchoise, avec son copain le grand bison laineux.
Bison, assez fûté pour trouver à manger il y a 36 000 ans |
Dans le contexte de la reprise économique de cette fin du mois d’août, les flux des vacanciers en retour vers la capitale viendront s’ajouter en Île-de-France à une circulation déjà dense et difficile.Des trafics importants sont attendus sur les principales autoroutes convergeant vers Paris, principalement A6 et A10.
Pour ce lundi, il est conseillé d’éviter de rejoindre Paris par l’A6, entre 15 heures et 21 heures, et l’A10 entre 12 heures et 21 heures".
Bon, entre ce qui est dit, prévu et réalisé sur place, il y a juste un petit écart d'évaluation en fonction du lieu où l'on se trouve... Je suis en Ardèche et la Caverne du Pont d'Arc (la parfaite reproduction de la grotte Chauvet) se trouve à côté. Ruoms-Vallon Pont d'Arc : 9,6 km et une heure dans la voiture !
Pas de souci pour la visite de la grotte, j'arrive bien en avance, heureusement, j'avais prévu.
Si vous passez par là, allez-y et réservez par internet si possible. Une heure de visite très intéressante, une guide, (parmi la multitude car les groupes se succèdent toutes les cinq minutes !) Mathilde, gentillesse et connaissances, nous fait profiter de son savoir. Et la Galerie de l'Aurignacien qui se visite paisiblement et individuellement, où là, vous pouvez prendre quelques photos pour pouvoir dire : j'ai vu le bison et le rhinocéros !
Rhinocéros femelle (grande corne) dessinée au charbon de bois |
Après 17 h je me dis que le retour sur Lyon serait plus facile. Hum, j'étais contente de retrouver ma cuisine à 21 h ! Après quelques détours par Romans pour l'itinéraire Lyon bis vu la densité des voitures à Montélimar, un arrêt pour m'acheter des fruits, un petit détour pour une boulangerie. Oui, quand même, il faut survivre dans les embouteillages !
Au final, belle plongée préhistorique non pas au fond du gouffre, quel dommage ! j'aurais tant aimé être obligée de me glisser par la chattière, à plat ventre, lampe frontale allumée, pour avoir le choc de la découverte ahurissante de la galerie d'art de nos ancêtres.
tout fait avec les doigts en traçant les lignes dans l'argile. |
http://www.filmsdocumentaires.com/films/4321-quand-homo-sapiens-faisait-son-cinema
http://www.filmsdocumentaires.com/films/3991-au-temps-des-mammouths
http://www.filmsdocumentaires.com/films/3310-les-premiers-europeens
http://www.filmsdocumentaires.com/films/1829-grands-maitres-de-la-prehistoire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Et si vous avez votre mot à dire, n'hésitez pas !