Nous quittons Ahmedabad avec contentement, les klaxons incessants, la circulation intense nous mettent une tête comme une citrouille, même si ce n'est pas encore tout à fait l'heure d'Halloween.
Nous allons dans la région de Chhota Udepur, dans le village de Nasvari, pour rencontrer un homme assez étonnant, Dineshbhai Bhil. Bhil est le nom d'une tribu primitive indienne. En Inde la "ceinture tribale" s'étend du Gujarat jusqu'au fin fond de l'Est indien en passant par le Jharkhand.
Il faut savoir que les enfants tribaux sont très souvent ostracisés et ont du mal à aller à l'école car ils servent souvent de souffre-douleurs. Dinesh a pu aller jusqu'à la troisième tant bien que mal mais faisait du tir à l'arc, comme la plupart des enfants tribaux, pour chasser dans la forêt. Il a été remarqué, pris en charge et a obtenu une médaille d'or et deux médailles d'argent aux championnats de l'Inde.
Dineshbhai nous accueille dans son salon plein de photos souvenirs avec des célébrités |
la gentillesse et le sens du service |
Après sa période de championnat il part à Delhi pour se perfectionner puis à Calcutta afin d'entraîner des jeunes, des officiers de police, devenir ensuite officier pour le développement du sport, reconnu par le gouvernement.
Le 1er mai 2016, le chef ministre du Gujarat, inaugure la fondation d'une nouvelle académie d'archers à Chhota Udepur. C'est Dineshbhai qui dirige cette école qui attire nombre d'enfants tribaux pour devenir des archers professionnels et penser même aux Jeux Olympiques.
les débutants, fermement décidés à recommencer le même geste pendant des heures avec leur élastique |
Il y a en ce moment dans son école que nous sommes allés voir, 45 internes qui vont au collège voisin pour suivre leurs études et qui s'entraînent tous les jours sur le terrain à côté. Nous avons interviewé le meilleur archer qui vise les JO et qui prépare à côté un diplôme de littérature anglaise. Il s'entraine chaque jour de 5 à 9 h du matin et encore 4 h en fin de journée.
Futur médaille d'or ? |
C'est un temple qui leur fournit l'argent pour acheter la nourriture et aider au fonctionnement.
Nous avons été vraiment enchantés de notre rencontre avec Dineshbhai, d'une grande gentillesse et d'une simplicité chaleureuse. Il consacre maintenant à 47 ans, toute sa vie à former des enfants tribaux et à leur donner la possibilité d'avoir un métier. Sa fille est elle-même championne d'archerie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Et si vous avez votre mot à dire, n'hésitez pas !